Le travail d’équipe dans les soins critiques

Astuces pour le travail d’équipe

1. Tout le monde fait de son mieux.
2. Assurez-vous que vous êtes dans un bon état d’esprit lorsque vous êtes en équipe.
3. Utilisez le système “Zero Point Survey.”

La cohésion contagieuse pendant la période COVIDienne

Le monde est en pleine pandémie mondiale. Les informations sur le COVID-19 et la manière dont nous prenons en charge les patients infectés par le SRAS CoV-2 semblent évoluer d’heure en heure. 

Une chose qui ne changera jamais, c’est l’importance du travail d’équipe dans la prise en charge de ces patients. En fait, les équipes sont d’une importance vitale pour toute réanimation.

Afin de poursuivre la lutte contre le COVID-19, nous devons apprendre à utiliser une contamination pour en combattre une autre.

Une contamination est définie comme “la communication d’une maladie d’une personne à une autre”.1 Dans ce cas, le SRAS CoV-2 est la maladie contagieuse à laquelle nous sommes tous confrontés.

Cependant, nous devons envisager un autre type de contamination comme moyen de combattre ce virus.  La théorie de la contamination sociale est définie comme “une tendance d’une personne, ou de plusieurs personnes, à copier le comportement des autres dans son entourage”.2 Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons répandre des idées néfastes parmi les membres de l’équipe.  Par exemple, ne pas écouter les informations provenant de votre équipe ou ” engueuler ” les membres de l’équipe serait nuisible au fonctionnement de toute équipe.  

Cependant, nous pouvons utiliser la théorie de la contamination sociale à notre avantage pour créer une mentalité semblable à une « ruche d’abeilles” au sein de notre équipe. Une mentalité dans laquelle nous partageons nos connaissances et nos idées afin de penser et d’agir comme une communauté. Cela nous permet de développer notre propre modèle de contamination sociale où nous avançons ensemble, comme une équipe soudée et performante, en luttant contre la pandémie de COVID-19 pour le bien-être de nos patients.  

Nous pouvons utiliser 3 éléments clés pour créer une équipe performante.  Ces éléments sont les suivants :

  1. Organisation
  2. Communication 
  3. Sécurité psychologique

Organisation

Le système “Zero Point Survey” (ZPS) est une excellent outil pour améliorer l’organisation de notre équipe lors d’une réanimation.3 Le ZPS doit être utilisé avant même l’arrivée du patient sur votre unité et avant l’évaluation initiale.

Le système ZPS utilise l’approche (en anglais).  “STEP UP»  S= Self (Individu), T=Team (équipe), Environnement, Patient, UpDates (mise à jour), Priorités pour mieux nous organiser comme professionnel, comme équipe et pour mieux organiser notre environnement dans l’objectif  de fournir les meilleurs soins possible.  Analysons cette approche en ce qui concerne l’intubation du patient COVID-19. (Veuillez garder à l’esprit que cette approche peut être appliquée à toute autre situation de réanimation).

Références

1. Google dictionary. Contagion [Internet]. Available at https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&sxsrf=ALeKk02UHc4tul6T3kBF2GtReHy-X6qCcQ:1587054727825&q=Dictionary&stick=H4sIAAAAAAAAAONQesSoyi3w8sc9YSmZSWtOXmMU4-LzL0jNc8lMLsnMz0ssqrRiUWJKzeNZxMqFEAMA7_QXqzcAAAA&zx=1587054733103#dobs=contagion

2. Wikipedia.  Behavioural Contagion [Internet]. Available at https://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_contagion

3. Reid C, Brindley P, Hicks C, et al. Zero point survey: a multidisciplinary idea to STEP UP resuscitation effectiveness. Clin Exp Emerg Med. 2018;5(3):139–143. doi:10.15441/ceem.17.269

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