Équipement standard des soins critiques

Chapitre Progress:

Astuces pour l’équipement de soins critiques

1. Assurez-vous que vous disposez de l’ÉPI approprié pour effectuer les soins requis.
2. Trouvez un collègue à qui vous pouvez demander de l’aide.
3. Demandez de l’aide si vous êtes confronté à une problématique ou si vous ne trouvez pas du matériel.

Sécurité

La sécurité d’abord, c’est la première chose que nous apprenons en tant qu’infirmières – il en va de même en cas de pandémie.  

La sécurité personnelle signifie savoir quand vous devez porter un équipement de protection individuelle (ÉPI). Il est important d’utiliser la bonne protection au bon moment. Soyez conscient de votre environnement, vos collègues pourraient avoir besoin de vous rapidement. 

N’oubliez pas le patient sous tous ces équipements ! Et si vous avez des questions, DEMANDEZ-LES ! Si quelque chose vous semble étrange, dites-le à quelqu’un. Comprenez que nous faisons tous des erreurs et que nous sommes là pour travailler ensemble en équipe

Cliquez ici pour une présentation complète sur les équipements de protection individuelle lors des soins à un patient atteint de COVID-19.


Bref aperçu des équipements de soins critiques

Le ventilateur mécanique

Ils facilitent la respiration en fournissant une pression et de l’oxygène supplémentaires. Dans la plupart des cas, le besoin de respirer vient du patient lui-même. Lorsque vous êtes sous ventilateur mécanique, la physiologie de votre respiration change, l’air/oxygène est poussé à l’intérieur des poumons au lieu d’être inspiré par le travail du diaphragme. Être sous ventilateur mécanique signifie également que vous pouvez envoyer plus d’oxygène dans les poumons => FiO2. L’air ambiant contient 21% d’oxygène, mais avec un ventilateur mécanique, vous pouvez aller jusqu’à 100%.

Un modèle de ventilateur mécanique1

Multiples perfusions IV

Il n’est pas rare de voir de multiples perfusions IV pour les patients gravement malades. Nous vous recommandons de garder vos tubulures IV démêlées et identifiées au niveau de la pompe et du point de connexion avec le patient

Une pompe IV avec plusieurs perfusions

Pompes à gavage

L’alimentation est importante pour votre patient. Il aura besoin d’un type d’alimentation entérale, et probablement d’une tube rectal. Surveillez la constipation, car elle peut avoir un impact sur la respiration. Être aux soins intensifs est l’équivalent métabolique de courir un marathon tous les jours, il est donc important que les patients soient nourris.

Pompe à gavage2

Dialyse rénale

La dialyse peut aussi être nécessaire pour votre patient. Il existe différents types de dialyse, en fonction de ce qui est disponible dans votre établissement. La gestion de l’appareil de dialyse peut faire partie de votre rôle.

Dialyse rénale PrismaFlex3

Références

1. By أمين – Own work, CC BY-SA 4.0, Link

2. By BrokenSphere – Own work, CC BY-SA 3.0, Link

3. By Oscocommons – Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *