STEP UP

Chapitre Progress:

Astuces pour utiliser le Step Up

1. Communiquer, communiquer, communiquer.
2. Partager votre état d’esprit avec votre équipe.
3. Participer à des simulations.

S – Self (Individu)

Peut se diviser en deux catégories : physique et cognitive

Physique 

  • Pipi avant l’ÉPI
    • Videz votre vessie avant d’enfiler votre ÉPI
  • Mettre et retirer les ÉPI 
    • La partie la plus importante – PRATIQUE, PRATIQUE, PRATIQUE !

Cognitive

  • “Beat The Stress Fool” 4 (Combattre le Stress)
    • Respirer – Exercices de respiration pour ralentir votre respiration et faire baisser votre fréquence cardiaque 
    • Parler – Avoir un dialogue interne positif. Chassez l’idée du syndrome de l’imposteur de votre esprit.
    • Voir – Répétition mentale d’une tâche ou d’une procédure ; visualiser cette tâche dans votre esprit.  Par exemple Tube E.T.  🡪 clamper 🡪 gonflage du ballonnet 🡪 ETCO2/Succion en circuit fermé (Track-Care) 🡪 filtre viral 🡪 ventilateur mécanique 🡪 déclamper
    • Concentrez-vous- Ayez un “mot clé” pour vous concentrer.  « J’ai tout ce que j’ai besoin” avant d’entrer dans une salle avec pression négative.  

T – Team (Équipe)

Leader

  • Important pour superviser la réanimation.  Un ” responsable ” pour guider l’équipe. Sinon, plusieurs directives pourraient être données en même temps, ce qui entraînerait la confusion et la désorganisation de l’équipe.  
  • Peut être un modèle dynamique où le leader peut passer d’un côté à l’autre de l’équipe.  Par exemple, le leader se déplace à la tête du lit avec la personne dédiée à l’intubation pendant la procédure. Le leader devient alors orienté vers cette tâche et perd la vue d’ensemble de la situation. L’infirmière des voies respiratoires peut alors prendre la relève en tant que leader.  Après l’intubation, les rôles changent à nouveau.  
  • Co-leaders comme dans l’ACLS dirigé par l’infirmière.  Une charge cognitive encore plus forte se produit lors d’un arrêt cardiaque protégé auprès d’un patient COVID-19.  L’infirmière leader peut agir comme responsable de l’équipe en exécutant l’algorithme de ACLS tandis que le médecin leader peut réfléchir aux causes réversibles, faire son échographie (ÉDU), parler avec la famille, etc. Utilisez cette approche que si vous l’avez déjà utilisée auparavant sur votre unité de soins. 

Rôles 

  • Établissez des rôles clairement définis avant d’entrer dans la chambre.  Minimisez l’exposition de l’équipe – par conséquent, seuls 3 membres du personnel entrent dans la chambre (médecin leader, inhalothérapeute, infirmière responsable des voies respiratoires).  Assurez-vous qu’il y a des collègues en renfort (p.ex. deuxième personne responsable de l’intubation, infirmière supplémentaire) qui portent l’ÉPI dans l’antichambre et à l’extérieur (observateur/coéquipier, deuxième inhalothérapeute).    
  • Assurez-vous que tous les membres sont à l’aise dans leur rôle.  S’ils sont à l’aise, ils communiqueront plus efficacement. 

Briefing

  • Que savons-nous ?
    • Nous savons que nous avons un patient COVID-19 en détresse respiratoire sévère et qu’il doit être intubé.
  • Qu’est-ce que nous nous attendons à trouver ?
    • Il s’agit d’une procédure très risquée, mais que nous pouvons réussir avec succès.
    • Anticiper le risque d’intubation difficile
  • Comment se préparer ?
    • Rassemblez le matériel nécessaire ; utilisez un aide-mémoire pour vous accompagner tout au long de la procédure
    • S’assurer que nous disposons du bon ÉPI
    • S’assurer que nous avons défini un plan A, B, C et D pour l’intubation

E – Environnement

Équipement 

  • Aide-mémoire
  • Sacs pré-préparés
    • Apportez dans la pièce tout le matériel nécessaire pour minimiser les entrées et sorties dans la salle à pression négative (tout en sachant qu’il ne faut pas gaspiller du matériel)

Ergonomie

  • Aménagement de la salle – configuration standardisée de la salle 

Sécurité psychologique

  • Débriefing 
    • une recontre constructive pour améliorer les prochaines réanimations
    • Il ne s’agit pas d’une dénonciation auprès de l’équipe, mais plutôt d’une occasion de devenir attentif aux membres de votre équipe et aux décisions qui ont été prises 
    • Le débriefing peut être de nature rationnelle ou émotionnelle selon la situation
      • Débriefing rationel = se concentre davantage sur la sécurité et la logistique (p.ex. INFO model; STOP for 5) 
      • Débriefing émotionnel = se concentre davantage sur les émotions (une fois que les choses se sont calmées)
  • SIM ! SIM ! SIM ! – Par des activités de simulation, pratiquez régulièrement et planifier un débriefing en équipe. Fournit un retour d’information indispensable sans nuire aux patients.

Résumé

  1. Utilisez la contamination sociale pour combattre une autre contamination – créer une mentalité semblable à une « ruche d’abeilles” au sein de votre équipe. 
  2. Développer une équipe fonctionnelle en utilisant 3 éléments clés :

Organisation 🡪 ZPS (préparez-vous, votre équipe et votre environnement)

Communication 🡪 Être très clair, reformuler le contenu et partager notre état d’esprit.

Sécurité psychologique 🡪 Débriefing (débriefer après la simulation et après toutes les réanimations pour renforcer les relations au sein de l’équipe) 

  1. Ces éléments permettent à l’équipe de réanimation d’avancer en tant que groupe solidaire, en utilisant leur contamination sociale pour à mieux travailler ensemble !

Références

1. Google dictionary. Contagion [Internet]. Available at https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&sxsrf=ALeKk02UHc4tul6T3kBF2GtReHy-X6qCcQ:1587054727825&q=Dictionary&stick=H4sIAAAAAAAAAONQesSoyi3w8sc9YSmZSWtOXmMU4-LzL0jNc8lMLsnMz0ssqrRiUWJKzeNZxMqFEAMA7_QXqzcAAAA&zx=1587054733103#dobs=contagion

2. Wikipedia.  Behavioural Contagion [Internet]. Available at https://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_contagion

3. Reid C, Brindley P, Hicks C, et al. Zero point survey: a multidisciplinary idea to STEP UP resuscitation effectiveness. Clin Exp Emerg Med. 2018;5(3):139–143. doi:10.15441/ceem.17.269

 4. Lauria MJ, Gallo IA, Rush S, Brooks J, Spiegel R, Weingart SD. Psychological skills to improve emergency care providers’ performance under stress. Ann Emerg Med. 2017;70:884–90.

5. Hicks C.  High performance teams: the secrets of success.  Available at https://litfl.com/high-performance-teams/

6. Angus MacDonald, Zero Point Survey.  EMcenterED blog. September 23, 2019.  Available at https://emcentered.com/step-up-your-resuscitation-skills-with-the-zero-point-survey/

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