Surveillance de la tension artérielle

Chapitre Progress:
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Deranged Physiology

Astuces pour la surveillance de la tension artérielle

1. La tension artérielle n’est qu’un élément parmi d’autres permettant de bien évaluer le patient.
2. La valeur de la tension artérielle invasive n’est précise que si vous disposez d’une forme d’onde fiable.
3. Dans le cas où la tension non invasive (brassard) est différente de la tension artérielle, consultez votre équipe de soins critiques pour définir la valeur de la tension artérielle à prendre en compte.

Principes élémentaires de la tension artérielle

Chez les patients gravement malades, une canule artérielle est souvent placée pour mesurer plus précisément la tension artérielle1-2. Les cathéters artériels sont généralement placés soit dans une artère radiale du poignet, soit dans une artère fémorale de l’aine. Ces cathéters mesurent directement la tension artérielle du patient. 

Une canule artérielle se compose d’un manchon à pression, d’un soluté de 500 ml de NS ou de NS hépariné (selon les directives de votre établissement), d’un dispositif avec un capteur (similaire à une tubulure IV, mais avec une puce dans la tubulure et un cordon pour le brancher au câble du capteur), d’un câble de capteur qui se branche au moniteur et d’un support pour le capteur.

**Veuillez noter

Vous verrez que ce dispositif est équipé d’une seringue sur la tubulure. Ils n’ont pas tous une seringue.


Vous verrez que ce dispositif est équipé d’une seringue sur la tubulure. Les dispositifs n’ont pas tous une seringue. 

Vous remarquerez dans la vidéo le changement de capuchons sur la canule après l’avoir mise à zéro. C’est très important. Chaque équipement a un nombre différent de capuchons. Il est important de se rappeler que tous les capuchons qui étaient sur la tubulure lorsqu’elle est sortie du sac doivent être remplacés par les capuchons supplémentaires (de couleur différente) fournis avec la trousse.

Il mentionne également de “mettre à niveau” le capteur. Il s’agit de placer le capteur au niveau du cœur du patient. Ceci, combiné à la mise à zéro élimine tout effet de la pression atmosphérique sur le capteur. Cela signifie que les chiffres que vous voyez sur votre écran sont une représentation fidèle de la tension artérielle de votre patient.


Anormalités de tracés d’ondes artérielles

Pour plus d’informations sur les canules artérielles, voir Diagnostics et procédures.

Références

1. Lehman, Li-wei H et al. “Methods of blood pressure measurement in the ICU.” Critical care medicine vol. 41,1 (2013): 34-40. doi:10.1097/CCM.0b013e318265ea46

2. Muntner, Paul, et al. “Measurement of Blood Pressure in Humans: A Scientific Statement From the American Heart Association.” Hypertension, vol. 73, no. 5, 2019, doi:10.1161/hyp.0000000000000087

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *